L'Agriculture Urbaine?

Ce qui peut sembler un oxymore à première vue est une réalité qui fait l'objet de nombreuses innovations techniques ou sociétales, ainsi qu'une pratique très ancienne dans beaucoup de régions du monde. Des potagers de subsistance à Dakar aux fermes commerciales sur les toits de New York en passant par les agro-parks de Pékin et les jardins écosolidaires de Dar Bouazza près de Casablanca, l'agriculture dans les villes et leur périphérie peut prendre plusieurs formes - privée, publique, institutionnalisée ou informelle - et assure plusieurs fonctions: amélioration de la sécurité alimentaire, gestion intelligente des ressources, maintient des espaces ouverts, récréatifs, contribution à l'adaptation aux changements climatiques, réduction de la pauvreté, création d'emplois et développement d'une économie verte... la multifonctionnalité de l'agriculture urbaine en fait un élément essentiel d'un développement urbain plus durable et inclusif pour des territoires plus équilibrés avec des liens urbain-ruraux forts et des systèmes alimentaires intégrés.

Définitions FAO


L'agriculture urbaine et périurbaine (AUP) se réfère aux pratiques agricoles dans les villes et autour des villes qui utilisent des ressources - terre, eau, énergie, main-d'œuvre - pouvant également servir à d'autres usages pour satisfaire les besoins de la population urbaine.
 

L'agriculture urbaine se réfère à des petites surfaces (par exemple, terrains vagues, jardins, vergers, balcons, récipients divers) utilisées en ville pour cultiver quelques plantes et élever de petits animaux et des vaches laitières en vue de la consommation du ménage ou des ventes de proximité. 

Par agriculture périurbaine on entend des unités agricoles proches de la ville qui gèrent des exploitations intensives commerciales ou semi-commerciales en pratiquant l'horticulture (légumes et autres cultures), l'élevage de volailles et d'autres animaux destinés à la production de lait et d'œufs.

(source: http://www.fao.org/ag/fr/magazine/9901sp2.htm)





No comments:

Post a Comment