Tuesday, June 11, 2013

Le 7e Congrès Mondial d'Éducation Environnementale (WEEC) à Marrakech sur le thème des relations villes-campagne!

Présidé par des personalités de haut rang (Directions UNESCO, PNUE, SAR la princesse Lalla Hasnaa), le 7e Congrès WEEC qui se tient en ce moment à Marrakech met l'accent sur l'urbanisation et les défis qu'elle comporte pour l'environnement  et notamment sur l'importance de renforcer les liens urbain-rural  (voir site du congrès: http://www.weec2013.org/fr/).



La note thématique du congrès met en lumière la nécéssité de prendre en compte les systèmes alimentaires dans une approche globale pour un développement (urbain) durable adapté. Nous attendons les actes du congrès avec impatience!!

>> La question de la relation entre zones urbanisées et zones rurales et naturelles doit être évidemment déclinée en des termes partiellement différentes selon les diverses parties de la planète, mais il n’en demeure qu’il s’agit aujourd’hui d’une question centrale puisque les trois grands défis de l'humanité sont:
  • l’eau;
  • la nourriture;
  • l’énergie.
Ces trois grands défis se gagneront ou se perdront aussi bien dans la ville qu’en dehors de la ville.
Le monde rural est également appelé à un engagement fort, auquel il ne pourra faire face sans la mise en place de politiques transversales capables de saisir les interconnexions entre tous les aspects du problème et la nécessité d’une approche intégrée.

L’urgence est:
  • d’arrêter (et si possible d’inverser) l'exode rural en donnant de la valeur et une vraie qualité de vie à la vie rurale, en luttant contre la pauvreté des populations rurales, en protégeant les paysages et en arrêtant la surconsommation du foncier stratégique.
  • d’améliorer la qualité de la vie des zones urbaine et de favoriser un développement durable pour les villes.
Les solutions passent principalement par:

1. Une transformation radicale de l’urbanisme et une nouvelle façon de concevoir les villes:
  • la réponse environnementale est la «densité» plutôt que l'étalement urbain (sprawl),
  • le développement du capital social et de la participation,
  • le développement de services publics efficaces qui rendent les villes «durables»,
  • le développement d’activités agricoles au sein des villes (potagers urbains et périurbains comme une forme d’autosuffisance alimentaire partielle, mais aussi facteur de de participation et de réappropriation de l'espace).
2. Un changement profond dans l'utilisation du territoire et dans l'organisation du système alimentaire dans sa globalité (le «système alimentaire» désigne ici toute la chaîne de production, de la transformation, de la distribution, de la consommation de la nourriture et l'ensemble du réseau complexe de relations que la nourriture tisse à tous les niveaux - écologique, sociale, culturelle, économique).

3. Le développement d'une “agro-écologie", c'est à dire d’un système alimentaire qui respecte les limites et les équilibres fragiles de la planète.
 
4. Un système des relations étroitement tissées entre zones urbaines et rurales. Il y a, par exemple, diverses situations dans lesquelles les zones urbaines et rurales se rapportent les unes aux autres, comme dans le cas de la nourriture ou du tourisme.<<

Et dans la presse:
Maroc : trois conventions signées à Marrakech pour l'éducation à l'environnement (Medi1)
Discours d'ouverture de SAR Lalla Hasna (Maroc Agriculture)



No comments:

Post a Comment